Nadège Pullino

Psychologue clinicienne
Poser des mots, c'est s'offrir un envol
Diplômée depuis 2012 de l'université d'Aix-Marseille, mon parcours professionnel en institution a été riche, diversifié et source d'un apprentissage permanent.
Mon premier poste à la Protection Judiciaire de la Jeunesse (10 mois) a été l'occasion de me familiariser aux problématiques de délinquence chez des adolescents mineurs. Ma mission consistait à les aider à comprendre la signification des passages à l'acte délinquant. Je devais également établir des écrits destinés aux juges afin d'apporter des éclairages cliniques sur la situation de ces jeunes et aider à la décision de justice. Cela permettait que la dimension psychologique et l'histoire personnelle de ces adolescents soient prise en compte.
J'ai ensuite effectué un remplacement de 6 mois dans une maison de retraite. Dans ce lieu, je proposais un accompagnement et un soutien aux résidents et à leur famille au niveau de l'impact du placement en institution et à la perte d'autonomie, j'animais un groupe de parole et prenais mes repas avec les résidents afin de favoriser et soutenir le lien social.
A ce jour j'exerce toujours dans une maison de retraite depuis plus de trois ans sur les mêmes aspects.
En parallèle, j'entamais un nouveau poste dans un Lieu d'Accueil Enfants-Parents où j'ai exercé durant 7 ans. Le travail consistait à protéger le lien parent-enfant dans les premiers temps de la vie (moment crucial pour le développement de l'enfant dans toutes les dimensions qui constituent son être), repérer les écueils potentiels et soutenir les parents dans leur parentalité.
J'ai été également 7 années en poste dans une clinique de psychiatrie adulte où j'effectuais des psychothérapies individuelles et en groupe ( avec utilisation de médiations thérapeutiques telles que l'atelier d'écriture ou la musicothérapie active) auprès de personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire, de trouble de la personnalité, de sress post-traumatique, de dépression, d'addiction.



