top of page
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Pinterest

Pour moi, la psychothérapie est avant tout histoire de rencontre. Il est fondamental que le patient se sente à l'aise, en sécurité, en confiance et qu'il ait envie de s'engager dans un travail personnel avec ce thérapeute en particulier. Ce sujet sera donc abordé dès la ou les premières séances.

La psychothérapie procède d'un engagement mutuel. Le thérapeute est là, par son écoute et son élaboration, pour aider et soutenir le cheminement intérieur. Il tient au patient de faire le reste. C'est un peu comme ce proverbe chinois qui dit : "Le professeur ouvre la porte, mais tu dois rentrer seul".

 

Bien que d'orientation psychanalytique, je ne suis pas une adepte du silence systématique en séance. Je prends la parole lorsqu'il me paraît important de restituer de ce que j'ai élaboré à partir de l'écoute du discours du patient. Je reste en silence lorsque j'ai besoin d'écouter attentivement ce qui se dit durant la séance.

 

Indépendamment de l'entretien classique, j'aime utiliser des médiations thérapeutiques telles que l'écriture, la musicothérapie réceptive et les approches corporelles. J'y vois plusieurs intérêts. Premièrement, cela peut aider pour les personnes qui seraient peu ou pas à l'aise avec l'expression verbale. Deuxièmement, parce que je suis convaincue que de pouvoir développer sa créativité est un processus thérapeutique en soi et que c'est une manière d'inviter le patient à développer ses ressources internes. Enfin, pour ce qu'il en est des approches corporelles, c'est permettre une approche de la personne dans sa globalité. Ma formation actuelle de shiatsu (4ème et dernière année) a sensiblement fait évoluer ma pratique en tant que psychologue. Je ne peux désormais plus séparer le corps, l'esprit et le psychisme.

 

Pour la thérapie avec les enfants, je travaille toujours en étroite collaboration avec ses parents. Un enfant n'évolue pas tout seul mais au sein d'un environnement familial. Il me paraît donc indispensable de travailler avec les personnes qui constituent cet environnement. L'idée étant d'être un peu tous co-thérapeutes.

 

 Je n'hésiterai pas à vous orienter vers d'autres professionnels qui proposent d'autres approches si mon cadre thérapeutique ne s'avérait pas ou peu pertinent pour vous.

bottom of page